Skip to main content
La peau produit plus de sébum pendant l'adolescence

Les boutons apparaissent lorsque le sébum et les cellules de peau morte obstruent les pores, faisant ainsi proliférer les bactéries. Mais qu’est-ce qui cause la surproduction de sébum?

Hormones

L’organisme produit des hormones qui font en sorte que la peau produit plus de sébum. Tu as sans doute deviné qu’il y a une surproduction de ces hormones pendant l’adolescence et quelques jours avant le début de tes règles.

Certains aliments

Si tu as déjà de l’acné, éviter les produits laitiers et les glucides raffinés pourrait être une bonne idée. Le lait contient des hormones qui stimulent la production de sébum, tandis que les glucides raffinés, que contiennent le pain, les pâtes et les croustilles, favorisent l’inflammation – ce qui aggrave les boutons d’acné.

Ta routine beauté

As-tu lavé tes pinceaux à maquillage? As-tu vérifié si tes cosmétiques contiennent de l’huile? Assure-toi de laver tes pinceaux une fois par semaine et d’utiliser seulement du maquillage sans huile et non comédogène (c’est-à-dire qui n’obstrue pas les pores). Et ne pense même pas à aller au lit sans te démaquiller!

Hérédité

Si tu as un parent, un frère ou une sœur qui a de l’acné sévère, l’hérédité pourrait aussi jouer un rôle dans tes problèmes de boutons.